Nos actions

Comment Commercialiser l’innovation ?

Formulaire de recherche

Comment Commercialiser l’innovation ?

Le 31 janvier dernier, l’entreprise PIVIDAL Environnement à Guitalens, à accueilli un "Mardi de l'industrie" organisé par la CCI du Tarn

Actualité CCI Tarn : Le 31 janvier dernier, l’entreprise PIVIDAL Environnement à Guitalens, à accueilli un "Mardi de l'industrie" organisé par la CCI du Tarn

 

Comment Commercialiser l’innovation ?

 

Mardi 31 janvier 2017, quarante entrepreneurs se sont retrouvés pour un «Mardi de l’industrie » organisé par la chambre de commerce et d’industrie  du Tarn dans les locaux de l’entreprise PIVIDAL Environnement à Guitalens.

 

Cette entreprise, dirigée par Mme S. PITSCHI-VIDALENC, accompagnée de sa fille Patricia VIDALENC LARROQUE, fabrique des dalles et des margelles de piscine en béton fibré par un process artisanal. Pour diversifier son activité, l’entreprise a conçu, testé et mis en fabrication un poêle à bois de type poêle de masse. Lors de la visite, les dirigeants d’entreprise ont pu apprécier l’originalité et l’efficacité du poêle nommé «PIA».

«Notre poêle plait aux clients car il est original et innovant » dit Patricia VIDALENC LARROQUE. « C’est le subtil mélange du poêle à bois, classique par sa taille, son poids, sa vision du feu, et son design plus féminin. Pour autant, il allie tous les avantages du poêle de masse par ses aspects écologique, économique et sain et c’est aussi un des moins chers de sa catégorie. »

 

L’aventure a été longue du dessin du poêle en 2012, à sa commercialisation en 2016. « Il a fallu entre autre se former et maîtriser la thermique afin d’obtenir une double certification avec l’équivalence « Flamme verte 7 étoiles » et déposer un brevet. ».

 

Pour sensibiliser les dirigeants présents au lancement d’un produit innovant, la CCI du Tarn avait convié Sylvain Martin du cabinet ENOV Conseil et Stratégie : «Les entreprises ont souvent du mal à commercialiser leurs produits innovants. Le marketing doit être pris en compte à chaque étape du processus d’innovation et pas simplement au moment du lancement. Par exemple, on sait que les produits de demain solliciteront le client au travers des 5 sens et pas seulement de la vue. On doit aussi intégrer les  temps d’accès au marché qui ne sont pas négligeables. »

 

« L’objectif de cette démarche, signale Jean François Fortin élu de la  CCI, est de permettre aux projets et idées de produits des entreprise  industrielles de voir le jour et d’être accompagnés dans leur développement. Plus généralement les Mardi de l’industrie permettent aux dirigeants de mieux connaitre l’offre industrielle tarnaise, de favoriser l’activité avec des entreprises locales et de permettre le maillage de ces dernières. »

PAGES CONNEXES :

Portait "Coup de pouce " de l'entreprise PIVIDAL Environnement

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page