Nos actions

Des labels pour protéger nos savoir-faire

Formulaire de recherche

Des labels pour protéger nos savoir-faire

« EPV » et « IG ». Ces deux labels ont été créés pour protéger et mettre en valeur les savoir-faire et produits manufacturés d’un terroir, leur réputation et leurs qualités …

Actualités CCI - EPV et IG : Des labels pour protéger nos savoir-faire

 

Exemple de savoir-faire unique à Graulhet avec l’entreprise Eureka.

« Ici, le travail du cuir date du Moyen Age. Graulhet est connue comme la ville qui sait travailler la peau. Les entreprises qui ont traversé les tempêtes et les crises ont aujourd’hui pour clients Hermès, Vuitton, Sandro, Chanel... Le haut de gamme, un petit trésor. » Fatima Valentin connait et aime le cuir avec la passion chevillée au coeur. L’entreprise Eureka, créée par Miguel son mari, est spécialisée dans le dérayage, c’est à-dire l’amincissement du cuir. Ici a été mis au point un savoir-faire unique au monde qui consiste à coller du textile lycra sur de la peau. Ce cuir stretch, le marché du luxe et de la ganterie en raffole.

 

La directrice commerciale d’Euréka participe activement au groupe de travail sur la fi lière cuir avec Tarn & Dadou et la CCI.
« Je m’y implique à 200%. Nous sommes allés voir à Roman comment la chaussure a su traverser les crises autour de nouveaux métiers. Nous avons envie de faire parler du cuir en lien avec le tourisme. Les labels, le Made in France, je suis convaincue que cela apporte un plus. Et Paris reste la capitale mondiale de la mode ! ».

 

Explication du label IG (indications géographiques)

Désormais les produits manufacturés peuvent bénéfi cier d’indications géographiques (IG). 
Concrètement, cela permet aux fabricants regroupés en organismes de défense et de gestion (ODG) de déposer un cahier des charges auprès de l’Inpi (l’institut national pour la propriété industrielle) pour pouvoir obtenir l’IG.
Dans le Tarn, le cuir et le granit du Sidobre notamment sont éligibles à ce label de protection.

 

Explication du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer individuellement des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

L’action de CCI du Tarn

Des entreprises tarnaises (cuir, poterie...) ont obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). 
L’association Granit et Pierres du Sidobre a été constituée en 2014, la fi lière cuir de Graulhet participe à un plan d’actions économique porté par le territoire ; l’un des objectifs de ces démarches étant la promotion des savoir-faire locaux.

La CCI informe et accompagne les filières et entreprises concernées individuellement et au travers de groupes de travail.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page