Document unique d'évaluation des risques ateliers découverte de l'outil OIRA

Document unique d'évaluation des risques ateliers découverte de l'outil OIRA

La CCI du Tarn et la CARSAT vous invitent le 17 septembre sur Albi et le 24 septembre sur Castres à des ateliers de découverte de l'outil OIRA
Type d'événement : Atelier
Centre d'intérêt : Développement de votre entreprise

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de votre entreprise.

A cette fin, en application des articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail, vous devez élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.

Mais dans les petites entreprises telles que les hôtels, cafés et restaurants, l’exercice peut se révéler complexe et fastidieux. Par conséquent, une majorité de celles-ci n’ont pas répondu à cette obligation réglementaire.

Pourtant il s'agit du secteur d'activité où l’assurance maladie recense le plus d’accidents du travail.

OIRA

C’est pourquoi la CCI du Tarn, en partenariat avec la CARSAT Midi-Pyrénées, vous accompagne dans cette démarche à l’aide d’un logiciel gratuit, performant et surtout simple d’utilisation : OIRA cet outil en ligne, développé par des organisations professionnelles, l’Assurance Maladie et l’INRS, aide à réaliser de façon interactive et pédagogique cette évaluation des risques. Gratuit, rapide et facile d’utilisation, OIRA  permet même d’éditer, sauvegarder en ligne, un rapport complet d’évaluation accompagné d’un plan d’action de prévention adapté. Un bon moyen pour éviter les déconvenues : perte de temps, désorganisation, remplacement au pied levé, etc.

Ce logiciel est ainsi une ressource incontournable dans la rédaction du Document unique d’évaluation des risques.

Pour le découvrir, et vous familiariser avec cet outil, nous vous invitons à deux ateliers :

Mardi 17 septembre de 9h30 à 12h - CCI du Tarn, site d'Albi - Salle 116 - 1 avenue Général Hoche - Albi

Mardi 24 septembre de 9h30 à 12h - CCI du Tarn, site de Castres - Club B - 40 allée Alphonse Juin - Castres

Nous vous présenterons également les aides financières spécifiques à vos métiers et proposées par la CARSAT

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

Mardi 24 Septembre 2019 - du 09:30 au 12:00
Ajoutez dans votre agenda

Inscription atelier OIRA

Inscription gratuite mais obligatoire avant le vendredi 13 septembre 2019

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la CCI du Tarn pour la gestion des événements Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au Pôle QSEE de la CCI du Tarn Ces données ne sont pas transmises à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données, au déréférencement, à la portabilité et d’opposition vous concernant et les faire rectifier en contactant le Service communication de la CCI du Tarn en envoyant un message à l'adresse rgpd@tarn.cci.fr ou par courrier à l'adresse suivante : CCI du Tarn - 40, allée Alphonse Juin - 81101 Castres