Nos actions

Ecole Supérieure du Numérique

Formulaire de recherche

Ecole Supérieure du Numérique

La CCI du Tarn propose un Bachelor (bac +3) de concepteur de systèmes d’information, en partenariat avec 3IL, l’école supérieure en informatique de Limoges.

La CCI du Tarn propose un Bachelor (bac +3) de concepteur de systèmes d’information, en partenariat avec 3IL, l’école supérieure en informatique de Limoges.

 

Pourquoi proposer une Bachelor de concepteur de systèmes d’information ?

Pour faire face à la pénurie des profils informatiques et digitaux, la CCI du Tarn se mobilise. À la rentrée prochaine, elle créera, sur le site de Castres, un Bachelor de concepteur de systèmes d’information (CSI), en alternance (Bac +3).

Pour répondre aux besoins locaux et trouver une solution aux difficultés de recrutement des entreprises tarnaises sur les métiers de l’informatique, la CCI s’est donc associée à 3IL, l’Institut d’ingénierie informatique de Limoges.

 

Selon une étude récente de «Tech in France» dévoilée courant 2018, 85 % des entreprises françaises éprouvent des difficultés pour recruter ce type de profils techniques. 
 

 

 

Bachelor Concepteur de systèmes d’information (ou CSI)

Cette formation en alternance de niveau bac+3 (616 heures réparties sur l’année) prépare aux métiers de concepteur / développeur informatique, d’administrateur systèmes et réseaux ou d’informaticien.

 

Le Concepteur de Systèmes d’Information possède de multiples compétences, tant en « infrastructures informatiques », qu’en « développement logiciel » et « gestion de projet ».

 

Compétences Acquises

  • Étudier le cahier des charges et participer à son élaboration, modéliser le système, utiliser les outils de conception et de création de la base de données
  • Préparer les différents programmes de gestion des utilisateurs et installer les applicatifs
  • Rédiger les différents manuels de programmation ou de mode opératoire
  • Proposer des évolutions de systèmes et de logiciels.

 

Ecole Supérieure du Numérique - ESN 81 - Une organisation des enseignements en 4 niveaux pour une montée en compétences optimale

 

 

 

Un diplôme en alternance

Le diplôme CSI (Concepteur de Systèmes d’Information) / Niveau II s’obtient en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les missions en entreprise entrecoupent le cursus suivi à l’école. L’élève est rémunéré, sa formation est prise en charge.

 

Il bénéficie d’un suivi pédagogique renforcé et peut se prévaloir d’un an d’expérience professionnelle à la fin du cursus. L’alternant étant confronté aux réalités professionnelles et à la culture d’entreprise, il bénéficie d’une bonne longueur d’avance pour son futur emploi.

 

 

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Le Bachelor 3 en alternance est ouvert aux titulaires d’un Bac+2 à dominante informatique ou réseaux/télécoms (DUT, BTS, Bachelor 2, Licence 2...) 

 

Demande de renseignements

Demande de renseignement ESN 81

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la CCI du Tarn pour la gestion des prospects de l'Ecole Supérieure du Numérique Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à l'Ecole Supérieure du Numérique de la CCI du Tarn Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données, au déréférencement, à la portabilité et d’opposition vous concernant et les faire rectifier en contactant le Service communication de la CCI du Tarn en envoyant un message à l'adresse rgpd@tarn.cci.fr ou par courrier à l'adresse suivante : CCI du Tarn - 40, allée Alphonse Juin - 81101 Castres
Téléchargements

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page