Nos actions

Carmaux revitalise son commerce

Formulaire de recherche

Carmaux revitalise son commerce

Suite au diagnostic du pôle commercial effectué par la CCI du Tarn, la ville de Carmaux à décider de travailler sur un plan de revitalisation du centre-ville.

Actualite CCI Tarn - Carmaux revitalise son commerce

 

« Notre ville est bien dotée en commerces et services. Mais le diagnostic du pôle commercial effectué par la CCI a fait apparaitre des difficultés pour certains et la vacance de magasins dans le centre. Alors, on se met au travail ! » Francis Maffre participe activement au plan de revitalisation du centre-ville.

 

« Un travail en co-construction », insiste le conseiller municipal. Elus, UCIAC (Union des Commerçants Industriels et Artisans du Carmausin ), commerçants, artisans, CCI, CMA, et jusqu’au monde associatif, tout le monde s’y est mis. Trois groupes de travail, soit une quarantaine de personnes, phosphorent pour trouver de bonnes idées. Et comme la ville de Carmaux aime innover, le projet de créer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif ) et une plateforme numérique a germé.

 

« L’objectif est de permettre à l’ensemble de la population de participer au développement de la ville et d’en être acteur », explique l’élu. Fin juin, le plan d’actions doit être bouclé. Pour que vive le commerce. 1ère action concrète du plan d’actions Commerce : dix entreprises accompagnées dans la démarche Préférence Commerce Diagnostics, études, propositions…

 

La CCI du Tarn travaille de concert avec la ville depuis 2 ans. Sur le terrain, Agnès Poulain du pôle Commerce a accompagné l’UCIAC récompensée au niveau national pour son action avec un panonceau d’or.

Aujourd’hui, une nouvelle action majeure est proposée à dix commerçants voulant s’engager dans la démarche Préférence Commerce, et qui pourront le faire avec une prise en charge de 50% des frais par la collectivité... *

 

 

TÉMOIGNAGE

Opticien Krys Philippe Clarès Lauréat Préférence Commerce

« Nous sommes inscrits dans la démarche Préférence Commerce depuis 5 ans déjà. C’est à chaque fois un challenge à relever avec les équipes. Le diagnostic CCI, le client mystère… ça nous met sous pression et nous oblige à être toujours au top. Cela tire les performances vers le haut. Ce regard extérieur, c’est une critique, mais une critique constructive. C’est génial comme outil. J’invite les commerçants à s’inscrire dans cette démarche de progrès.»

 

 

Commerçants Carmausins, vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ?

Pour tous renseignements :

  • Mairie de Carmaux – Elisabeth LANET Tél. : 05 63 80 22 66
  • CCI Tarn - Pôle Commerce - Agnès POULAIN - Tél. : 05 67 46 60 00
Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page