Nos actions

Castres reconnu territoire d’industrie

Formulaire de recherche

Castres reconnu territoire d’industrie

Associé à Castelnaudary, Castres a été reconnu parmi les 124 territoires d’industrie, ciblés par le nouveau plan de relance du gouvernement. À la clef, un accompagnement personnalisé et des moyens financiers pour soutenir la filière

Actualite CCI Tarn - Castres reconnu territoire d’industrie

C’est une bonne nouvelle pour le département du Tarn. Une reconnaissance de ses savoir-faire et de son potentiel économique.

Le 22 novembre, le Premier ministre Édouard Philippe, présentait, lors de l’inauguration du salon industriel « l’Usine extraordinaire » au Grand Palais à Paris, le plan Territoires d’industrie. Un dispositif qui doit « permettre de soutenir et de développer nos entreprises industrielles dans les villes moyennes et petites ». armi les 124 territoires retenus, dix se situent dans la région Occitanie dont un dans le Tarn, à Castres. Un choix pas si surprenant quand on connaît la forte culture entrepreneuriale du bassin castrais, « un vivier de pointe pour les industries et technologies de santé » précise le Préfet de la région Occitanie dans un communiqué.

 

 

Plus d’un milliard d’euros Environ

1,3 milliard d’euros de dispositifs déjà existants seront ainsi réorientés en faveur de ce plan.

Le but est de renforcer les « écosystèmes industriels territoriaux » et d’accélérer les politiques prioritaires pour répondre aux besoins des entreprises, que ce soit en termes d’infrastructures, de formation ou de cadre de vie. Le dispositif doit encore faire l’objet d’une contractualisation pour chaque territoire sélectionné, « sous le pilotage des maires, présidents d’intercommunalités et industriels locaux ».

L’ensemble sera coordonné par les Régions, en lien avec l’État. Un appel à projets « France expérimentation » sera par ailleurs lancé pour faciliter les demandes de dérogations administratives et règlementaires. Un point d’étape a été effectué en mars lors de la réunion du Conseil National de l’Industrie (CNI) en mars.

 

 

Les objectifs du plan

  • favoriser le recrutement dans les territoires ciblés,
  • stimuler l’attractivité de ces territoires,
  • libérer l’innovation,
  • simplifier les demandes de dérogations administratives et réglementaires.
Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page