Entreprise, pensez à vous former pour vous renforcer

Entreprise, pensez à vous former pour vous renforcer

Le pôle formation entreprise de la CCI du Tarn accompagne et soutient les entreprises dans leur développement de compétences

Actualite CCI Tarn - Entreprise, pensez à vous former pour vous renforcer

La CCI du Tarn accompagne et soutient les entreprises dans leur développement de compétences. Elle propose ainsi une offre de formation complète en phase avec la réalité du terrain. Petite sélection.

5 jours pour entreprendre

Cette formation donne les outils et la méthodologie de la création d’entreprise pour répondre aux besoins fondamentaux des entrepreneurs et acquérir toutes les compétences clefs (conception d’un business model viable, formalisation du projet, communication et marketing, gestion financière, pilotage de l’activité) et assurer le bon lancement de votre entreprise. Formation collective en présentiel et à distance.

Métier dirigeant

Ce programme de formation-action pour dirigeants est proposé par la Toulouse Business School (tbs), partenaire de la CCI. Il se compose de 17 modules de 2 jours, de 3 rendez-vous d’accompagnement personnalisé et s’articule autour de deux axes : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la construction d’un réseau.

PLATO

Ce concept innovant à destination des dirigeants des PME/PMI repose sur l’échange de pratiques professionnelles d’un groupe de 10 à 12 participants qui vont progresser sur un parcours de formation stimulant autour de thèmes choisis par les participants eux-mêmes, au rythme d’une demi journée par mois.

Au programme : échanges de pratique, intervention d’experts, réalisation de plan d’actions, pour leur permettre de renforcer leurs compétences managériales, la stratégie de leur entreprise et leur développement commercial. Ce programme de formation est éligible aux dispositifs de financement de la formation.

Certificat de compétences (CCE)

Son déroulement est simple et opérationnel.

La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en oeuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel comme par exemple « Exercer le rôle de tuteur en entreprise ; Gérer la paie ; Manager un projet ou encore animer une équipe de travail ». « Cela permet de mieux identifier les réserves de compétences et d’anticiper les évolutions des métiers » dixit Myriam Godin, Responsable Formation Professionnelle Continue à la CCI du Tarn. Une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

À noter : les CCE sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

École des Managers

Cette formation-action pour les repreneurs et développeurs de PME est professionnalisante et diplômante.

Ce programme d’accompagnement, tourné vers le projet personnel du dirigeant, ou du futur dirigeant dans le cadre d’une reprise/transmission, permet ainsi d’acquérir de nouvelles compétences, et de réaliser un travail d’analyse sur sa propre entreprise. Pendant les 55 jours de formation le participant continue d’assurer ses fonctions dans l’entreprise. Prochaine session en partenariat avec la CCI Aveyron (Rodez).

Le Plus CCI

Pour améliorer la performance de votre entreprise, le pôle formation entreprise de la CCI du Tarn vous propose plus 150 formations (gestion, management, achat, marketing, sécurité, environnement, bureautique, langue etc).

À retrouver sur www.formation-tarn.com