Fermer le menu

Etudes sectorielles régionales

Des études sectorielles ont été réalisées sur les principales activités de la région

Des études sectorielles régionales  pour prendre connaissance d’un secteur d’activité et de suivre son évolution

 

A qui s'adresse ce service ses études sectorielles régionales ?

  • aux entreprises de la filière afin de poser un diagnostic sur le fonctionnement de leur secteur d’activité
  • aux décideurs et acteurs économiques et politiques de la filière afin de poser un constat sur la filière et faire émerger des pistes possibles d’accompagnement

Nous vous proposons des Etudes sectorielles portant sur les secteurs clés de Midi-Pyrénées

Ils permettent une meilleure connaissance des filières locales.

 

Industrie de l'eau Midi-Pyrénées 

55 % des entreprises enquêtées exportent, avec, pour 2/3 d’entre elles, une part du chiffre d’affaires qui représente plus de 10 % à l’international.
Plus de la moitié consacrent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

 

Santé - Biotechnologies en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées possède de nombreux atouts sur ces différents segments d’activité propices à un rayonnement national et international. Par ailleurs, le positionnement « cancer » de la région, via l’Oncopole, devrait en favoriser l’attractivité.

 

La filière biotechnologie est une filière en devenir qui s’appuie sur l’expertise développée dans le domaine de la santé, des pépites à fort potentiel étant présentes dans la région. Compte tenu des enjeux environnementaux, les applications industrielles valorisant les nouvelles voies de production durables devraient prendre de l’ampleur dans les prochaines années et favoriser ainsi le développement des sociétés de biotechnologies.

 

Transports routiers et logistique en Midi-Pyrénées

Les transports occupent depuis toujours une place centrale au sein de la société et de ses échanges commerciaux, véritable "sang de l'économie" ils ont accompagné l'activité humaine depuis son avènement, tandis que la logistique ne se structure en spécialité que depuis quelques dizaines d'années.

 

Industrie du textile et de l'habillement en Midi-Pyrénées

L'industrie du textile et de l'habillement représente en Midi-Pyrénées 330 établissements et emploie 2 900 salariés.

Elle arrive en fin de période de transition et entre désormais dans une nouvelle ère. Les stratégies de diversification offrent de nouvelles perspectives. Les textiles techniques, les matériaux souples, la valorisation des fibres naturelles en sont des exemples. Les débouchés sont multi sectoriels : industrie, agriculture, bâtiment, santé, transport… L’innovation joue un rôle central.

 

Externalisation des compétences en Midi-Pyrénées

Egalement connue sous l'appellation "outsourcing" ou encore "facility management", l'externalisation des compétences consiste, pour une entreprise, à confier à un tiers la gestion et l'opération d'une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement

 

La filière Conseil et Formation en Midi-Pyrénées

Dans la période post-crise traversée par l’économie mondiale, les entreprises ont plus que jamais besoin d’expertise et de compétences spécifiques pour accompagner leur retour à la croissance. Les entreprises de la filière Conseil et Formation sont les premiers acteurs pour répondre à ces besoins.

 

La filière TIC en Midi-Pyrénées

Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) recouvre un ensemble d’activités aussi bien industrielles que de services. Ces activités, bien que présentant des différences notables en termes de structure de capital et de modèle économique, constituent l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale...

 

La filière bois en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées, avec ses 1,3 million d’hectares de forêt détient une ressource disponible, mais en raison de problèmes d’accessibilité et de morcellement des parcelles, seulement 58 % de la production annuelle en bois est mobilisée. La valorisation et la gestion durable de la ressource en Midi-Pyrénées sont de véritables enjeux pour la filière.

·      

Les autres études disponibles :

  • L'industrie agroalimentaire en Midi-Pyrénées
  • Les éco-entreprises en Midi-Pyrénées
  • Architecture, ingénierie-contrôle en Midi-Pyrénées
  • Communication et industrie graphique en Midi-Pyrénées
  • Les services à la personne en Midi-Pyrénées

 

Pour plus d’informations, consultez-nous par mel ou par téléphone au 05 67 46 60 00

 

Ces études sectorielles sont réalisées par la CCI Midi-Pyrénées et la CCI de Toulouse. Elles sont financées par l’Etat, la Région et le Feder et permettent de poser un diagnostic et d’identifier des pistes d’accompagnement ou d’actions collectives destinées aux entreprises et aux acteurs de la filière.

 

Contact

Katia Abrantes
Pôle Etudes & Territoires
05 67 46 60 00
Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Vous avez un projet ? Vous voulez créer une entreprise ? Alors, découvrez le parcours créateur de la CCI Tarn… https://t.co/YW03eCjQ3x Il y a 1 heure 17 min
  • Dire non à un projet ou à une tâche en entreprise peut vous faciliter la vie et vous rendre plus productif.… https://t.co/5T3Ecdn4gp Il y a 2 heures 17 min
Services en ligne CCI