Fermer le menu

Informatique : penser à sécuriser

Prévenir les cyberattaques, c’est possible et même fortement recommandé. Un Monsieur Sécurité régional et des prestataires de confiance sont là pour vous aider

Samedi 17 Décembre 2016 - 10:15
Mots clés : 

Actualité CCI Tarn : Informatique : penser à sécuriser

 

 

Pourquoi sécuriser son informatique ?

Alors que le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles, la sécurité est trop rarement prise en compte dans nos usages. Les nouvelles technologies, omniprésentes, sont pourtant porteuses de nouveaux risques pesant lourdement sur les entreprises.

 

Par exemple, les données les plus sensibles (fichiers clients, contrats, projets en cours...) peuvent être dérobées par des attaquants informatiques ou récupérées en cas de perte ou vol d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable. Ces dangers peuvent néanmoins être fortement réduits par un ensemble de bonnes pratiques, peu coûteuses, voire gratuites, et faciles à mettre en oeuvre dans l’entreprise.

 

 

Logo de IMS NetworkTémoignage de Solenn ECLACHE : "Votre entreprise est vulnérable"

Solenn ECLACHE, responsable Marketing & Communication, IMSNetworks à Castres

 

 

Faut-il avoir peur de la cybercriminalité ?

La révolution numérique est ambivalente pour notre économie. Elle offre d’une part des opportunités de création de valeur pour les entreprises qui sont à l’écoute des nouvelles attentes et usages de leurs clients. D’autre part, en devenant de plus en plus dépendantes de leur réseau et de leur connexion Internet, les organisations sont exposées à de nouveaux risques.
En 2015, 81% des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques*.

Qu’il s’agisse de vol ou de perte de données, d’interruption de services ou d’espionnage, ces attaques impactent la santé financière ou la réputation de l’entreprise.

 

Quels conseils donneriez-vous ?

Pour limiter ces risques nous recommandons de suivre le guide des bonnes pratiques de l’informatique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Choisir des mots de passe forts, mettre à jour régulièrement les logiciels, se doter de pare-feux et d’antivirus, sécuriser l’accès au Wi-Fi... sont des exemples de mesures à mettre en oeuvre.

Les entreprises doivent aussi se préparer au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) qui sera applicable en 2018 dans tous les pays de l’Union européenne.

 

Comment aidez-vous les entreprises ?

Nous aidons les organisations à améliorer la performance de leurs échanges et à sécuriser leurs données stratégiques. Pour cela, nous appliquons une méthodologie dont la 1ère étape est d’identifier les risques et les vulnérabilités. Ensuite nous définissons les niveaux de protection et les solutions techniques associées. Et, c’est dans notre centre de surveillance que nous gardons l’oeil ouvert 24h/24 et 7j/7 afin que nos clients gardent l’esprit tranquille.

* Source : CESIN

 

 

Un M. Sécurité Informatique pour la région

Logo de l'ANSSI : Agence Nationale de la Sécurité des Systémes d'InformationsYves Jussot est le nouveau référent de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la région  Occitanie. L’un de ses rôles est de sensibiliser les entreprises voire de les orienter vers des prestataires et des services de confiance.

Contact

 

 

Contact

Lilian FOURCADIER
Pôle Numériuqe
05 67 46 60 00
  • Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

  • Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

  • Participez au concours jeunes créateurs d’entreprises organisé par Granilia et ses partenaires du 01/06/2017 au 30/10/2017 et soyez un des 3 lauréats à gagner 6 mois d’hébergement gratuit et d’un accompagnement personnalisé

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI