Nos actions

La tonnellerie sud-ouest

Formulaire de recherche

La tonnellerie sud-ouest

Un savoir-faire unique pour grand cru et des grands vins

Vie des entreprises tarnaises - La tonnellerie sud-ouest : savoir-faire grand cru

 

Il rentre juste de Hongkong et repart pour l’Australie. Entre deux voyages, Baudouin de Montgolfier sait se rendre disponible pour raconter sa passion des tonneaux. Depuis qu’il a racheté il y a 20 ans TSO (Tonnellerie du sud-ouest), l’ancien ingénieur agricole explore le monde viticole pour vendre ses tonneaux made in Gaillac.

 

« Il n’y a plus beaucoup de tonnelleries indépendantes en France. Celle de Gaillac travaillait pour les vignerons locaux. Aujourd’hui, nos tonneaux sont vendus aux Etats-Unis et jusqu’au Kazakhstan. 80% de notre marché est à l’export, racontet-il. Car inventée par les Gaulois, la tonnellerie reste une  spécialité française. »

 

De simple contenant, le tonneau est devenu un produit artisanal d’exception. « Seuls 1,5% des vins sont élevés en barrique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les « wine makers » et chaque tonnelier a ses secrets de fabrication. Car le bois favorise un échange unique entre le vin et l’air, libère les arômes et amène au vin sa rondeur. Et on n’a jamais réussi à reproduire cet échange artificiellement. »

 

Dans l’atelier, les lattes de bois de chêne et d’acacia (une spécialité de TSO), sont découpées, assemblées, chauffées, cerclées... Un travail minutieux pour un véritable artisanat d’art. « C’est un travail de passionnés », confirme Baudouin de Montgolfier qui, du choix du bois (100% français) aux visites les vignobles, ne néglige aucun détail avec son équipe de sept personnes. Chaque année, il expédie 3 000 barriques. Du grand cru pour des grands vins.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page