Nos actions

Les Ateliers Fourès

Formulaire de recherche

Les Ateliers Fourès

La main et le cuir

Vie des entreprises tarnaises - Les Ateliers Fourès, la main et le cuir

 

« Des tanneries aux vendeurs de colorants jusqu’aux réparateurs de machines, toute la filière du cuir est représentée à Graulhet. C’est unique en France d’avoir, concentré dans une ville de 10 000 habitants, tout ce savoir-faire. » C’est aussi ce qui a motivé Guy et Amandine Logan, un couple de trentenaires, à reprendre il y a trois ans les Ateliers Fourès à leur créateur Jean-Louis Fourès.

 

« Nous sommes un des derniers maroquiniers à fabriquer entièrement en France notre propre ligne et travaillons aussi à façon pour des marques premium », explique Guy Logan dans un atelier où travaillent 30 personnes et qui fleure bon le cuir. Et pas n’importe quel cuir, car la spécialité maison, c’est le cuir teinté dans la masse, ce qui lui confère un toucher et une longévité incomparables.

 

Pas question ici de s’encroûter : avec une nouvelle collection tous les 6 mois et un catalogue en constante évolution, les Ateliers Fourès produisent 70 000 pièces par an distribuées par un réseau de 600 revendeurs à travers la France. « On sent une progression de la demande de fabrication française. Et le label EPV, même s’il n’est pas encore assez connu, distingue l’excellence des savoir-faire artisanaux. »

 

Un label gage de qualité qui figure en bonne place sur tous les catalogues, PLV et documents de la maroquinerie. Le sceau de l’excellence.

 

 

L’appui CCI

Graulhet Le Cuir est l’étendard commun d’une association d’entreprises. Un réseau qui s’est structuré avec l’appui de la CCI, la municipalité, la Communauté de communes, le Département, la Région, etc.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page