Les commerces du Carmausin Ségala vont faire l’objet d’une étude

A la demande de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, la CCI du Tarn va effectuer une étude sur les commerces de centre-ville et centres-bourgs afin de dresser un diagnostic pour mieux comprendre le fonctionnement du territoire et les modes de consommation et attentes des consommateurs.

Mardi 25 Avril 2017 - 10:45
Mots clés :

Actualité CCI Tarn : Les commerces du Carmausin Ségala vont faire l’objet d’une étude

Le commerce évolue, les modes de consommation et attentes des consommateurs se diversifient. Parallèlement, les villes et les villages se transforment, accueillent de nouvelles populations et de nouveaux projets. Comprendre le fonctionnement des territoires et faire un point périodique sur les secteurs du commerce et des services de proximité est nécessaire pour les collectivités et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

A la demande de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, la CCI du Tarn actualise son regard sur les commerces de centre-ville et centre-bourgs de Blaye-Les-Mines, Cagnac-Les-Mines, Carmaux, Le Garric, Mirandol-Bourgnounac, Monestiès, Pampelone, Saint-Benoit de Carmaux, Sainte-Gemme, Tanus et Valdériès. Un premier recensement d’informations auprès des commerçants, associations de commerçants, élus du territoire aura lieu fin avril et se poursuivra jusqu’en juin.

L’analyse de la demande et de l’offre,  des comportements d’achat et de l’évolution de l’équipement commercial, le positionnement des différents pôles commerciaux sont quelques-uns des éléments qui seront répertoriés. Ces données seront complétées par la collecte d’informations auprès de commerçants, associations de commerçants et socio-professionnels, autour des thématiques suivantes : atouts et axes de progrès, dynamisme, rôle des associations de commerçants, accessibilité des commerces, relation clients, projets de développement...

A l’issue de cette enquête, un diagnostic sera dressé et viendra alimenter l’appui au territoire proposé par la chambre consulaire tarnaise ainsi que le projet de politique locale du commerce que la Communauté de Communes Carmausin-Ségala à l’ambition de lancer durant cette année.

Pour cela, nous avons besoin de votre connaissance du terrain, d’un retour sur votre quotidien. Vous recevrez prochainement un questionnaire à compléter en ligne et nous passerons rencontrer certains d’entre vous, afin de recueillir un maximum d’informations.

Le recensement d’informations va débuter fin avril sur l’ensemble des pôles commerciaux de la commune, et se poursuivra jusqu’à fin juin. Ce recensement sera effectué par les pôles Etudes et Commerce de la CCI du Tarn.

Pour se faire, les collaborateurs CCI nommés ci-après seront amenés à rencontrer et collecter des informations auprès des commerçants.

• Jean-Baptiste GENDRE- stagiaire à la CCI du Tarn – Master II Développement des Villes Petites et Moyennes à l’Université jean François Champollion à Albi
  • Françoise CANTORO – Chargée d’étude à la CCI du Tarn
  • Katia ABRANTES – Responsable du pôle Etudes & Information Economique à la CCI du Tarn
  • Agnès POULAIN - Responsable du pôle Commerce à la CCI du Tarn
  • Lise FABRIES – Conseillère commerce à la CCI du Tarn

Nous vous remercions de leur réserver votre meilleur accueil.

Katia Abrantes
Pôle Etudes & Information Economique
05 67 46 60 00
  • Commerçants si vous souhaitez faire un état des lieux de votre stratégie de communication, de fidélisation et transformer votre boutique en un point de vente digitalisé. Le diagnostic commerce connecté est fait pour vous

• Apporter une réponse concrète aux besoins de l’entreprise, c’est l’ambition du nouveau dispositif créé par l’Etat pour aider les TPE-PME dans leur gestion des ressources humaines

• Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI