Les nouvelles étoiles du classement hôtelier

Le nouveau référentiel de classement hôtelier Atout France est entré en vigueur le 1er avril dernier avec quelques nouveautés. Suivez le guide.

Vendredi 24 Février 2017 - 09:15
Mots clés :

Actualité CCI Tarn : Les nouvelles étoiles du classement hôtelier

Les 200 critères environ qui servaient depuis 2009 de base à l’attribution des étoiles pour l’hébergement évoluent peu.

Mais, avec le classement hôtelier entré en vigueur le 1er avril dernier, certaines obligations font leur entrée.

Et pas question d’y déroger.

Propreté avant tout

De la tenue du personnel, à l’état de la literie en passant par la tenue des salles d’eau, un gros coup de projecteur est donné sur l’état et la propreté des établissements, et cela quelle que soit leur catégorie. Les 9 critères exigés sont classés obligatoires non compensables (ONC). C’est clair et net.

A justifier obligatoirement (AJO)

Près de 58 critères avec parmi les nouveautés l’accès internet pour tous.

Visite mystère (VM)

Test obligatoire en visite mystère avec 12 critères à justifier en situation réelle : confort acoustique, conciergerie, service bagages etc.

Témoignage Eric et Hélène Tubeuf - Hôtel Restaurant La Tour de Ciron ★★★ à Carmaux

" Les étoiles correspondent à la clientèle que l’on est contents d’accueillir. Nous visions les 3 étoiles pour notre hôtel-restaurant aménagé depuis un an dans une maison 19e, patrimoine des Mines d’Albi Carmaux. Nous avions déjà passé un audit avec la grille de Logis de France qui est encore plus serrée que celle d’Atout France. Alors cet audit Atout France, que nous avions préparé avec Hubert Delamare de la CCI, je l’ai bien vécu. La visite de l’organisme de contrôle a duré une soirée et une journée. L’auditeur était là pour nous guider et nous accompagner. Il m’a donné des conseils. Cela n’était pas du tout traumatisant !

J’ai constaté que la propreté est un critère très important mais aussi la qualité du petit déjeuner et surtout l’accueil et la disponibilité. L’ancienne grille était purement technique. La nouvelle introduit le critère d’humanité dans le contact. Nos 3 étoiles sont valables 5 ans mais pas question de se reposer. Nous allons passer la literie en 160 x 200, aménager des douches... Et le client mystère peut toujours venir passer la nuit à la Tour de Ciron !"

Hubert Delamare
Pôle Tourisme
05 67 46 60 00
  • Recensement des entreprises, cartographie des technologies et savoir-faire, glossaire, offre de diagnostic… La CCI Tarn accompagne les entreprises vers l’industrie du futur

• La CCI Tarn a inauguré le 19 septembre 2017 un nouveau bâtiment dédié à la formation par alternance avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse des dépôts.

• Pour la cinquième année, la CCI du Tarn a organisé un stand collectif regroupant vingt entreprises tarnaises à l’occasion de SIANE. Ce salon est un must pour les entreprises dont l’activité est la sous-traitance, le service à l’industrie, et l’équipement

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI