Fermer le menu

Opération Diapason

Performance et santé au travail

Mercredi 29 Mars 2017 - 06:45
Mots clés : 

Actualité CCI Tarn : Opération Diapason, performance et santé au travail

 

 

Le dispositif Diapason consacré à la performance et aux conditions de travail a permis à huit entreprises de la région d’être accompagnées.

Lancée en octobre 2014, DIAPASON (DIspositif d’Accompagnement de la Performance industrielle et de l’Amélioration de la Santé des salariés par une Organisation Novatrice) est une action expérimentale qui traite de façon originale la question de l’innovation organisationnelle dans 8 entreprises industrielles régionales. Cette opération ambitieuse et novatrice pilotée par l’Aract LRMP –anciennement Midact- et la CCI Midi-Pyrénées, a été cofi nancée par le Fact, la Direccte LRMP et la Carsat.

 

Les entreprises retenues (7 PMI et 1 ETI) ont ainsi bénéficié jusqu’au début 2016 de temps collectifs (séminaires/ateliers/
formation) et d’un accompagnement individuel personnalisé étalé sur 12 à 18 mois, par un binôme constitué d’un expert performance industrielle et d’un expert en ergonomie. « L’objectif était d’aider les dirigeants à trouver des manières innovantes d’organiser la production et le travail des salariés qui permettent non seulement à l’entreprise d’améliorer la performance, la productivité et la qualité de la production mais aussi les conditions de travail et la prévention de la santé des salariés. Car trop souvent Performance et Santé sont placés en opposition » précise Christel Casenave, du pôle Qualité Sécurité Environnement de la CCI du Tarn.

 

Dans le département, trois entreprises ont participé à l’aventure : Briane Environnement (Saint Juery), Chêne Vert (Albi) et Établissement Guille & Fils (Briatexte). Pour cette dernière, la démarche a permis de concevoir et de tester une nouvelle organisation de la production. Quatre postes ont été regroupés au sein d’un îlot pilote pour fluidifier la production tout en réduisant les pénibilités de certains postes ainsi qu’entre les postes. Chez Briane environnement, l’opération a mis en perspective l’évaluation du manque à gagner des arrêts de production avec la concentration des accidents du travail dans le service de maintenance. Ainsi,la direction a pu mettre en place un pilotage de l’activité de maintenance différent et positionner les questions de santé à un niveau stratégique influençant notamment les choix d’investissements.

 

Un guide pratique à destination des entreprises a été publié reprenant les enseignements tirés de cette démarche innovante avec témoignages des entreprises citées.

 

 

Contact

Christel Casenave
Pôle QSEE
05 67 46 60 00
  • Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

  • Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

  • Participez au concours jeunes créateurs d’entreprises organisé par Granilia et ses partenaires du 01/06/2017 au 30/10/2017 et soyez un des 3 lauréats à gagner 6 mois d’hébergement gratuit et d’un accompagnement personnalisé

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI