Fermer le menu

Passer à l’usine du futur

L’industrie du futur. C’est l’ambition du nouveau plan Industrie mis en place en 2015 par l’Etat

Samedi 26 Mars 2016 - 11:45
Mots clés : 

L’industrie du futur :  un plan Industrie mis en place en 2015 par l’Etat dont le réseau des CCI fait la promotion et accompagne les entreprises dans leur démarche

 

Robotisation, 3D, objets connectés… Au printemps dernier, l’Etat lançait la seconde phase de son Plan Industrie, rebaptisé industrie du futur. L’idée : relancer l’industrie française en se basant sur la révolution numérique et robotique.

 

En 2014, Midi-Pyrénées avait été choisie comme région pilote pour mettre en place un programme sur cette thématique. Le plan « Usine du futur », doté d’une enveloppe de 33 M€, a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de modernisation.

 

Sur cette dynamique, le réseau des CCI s’est engagé à travers toute une série d’actions afi n notamment de valoriser les solutions existantes sur le territoire mais aussi de sensibiliser les PME aux nouveaux modèles industriels. Lors du dernier salon SIANE (Salon de l’industrie du grand sud) en octobre à Toulouse, un nouvel Espace « Industrie du futur » a ainsi vu le jour. Véritable vitrine des technologies de l’usine de demain, le stand accueillait une quinzaine d’entreprises dont la castraise Sirea. Reconnue pour son expertise technique et son savoir-faire dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, l’entreprise a reçu en novembre le prix « Coup de coeur » du concours Réseaux Électriques Intelligents d’ERDF, dans la catégorie « Technicien 3.0 ». 

 

Preuve s’il en est que le Tarn regorge de PME innovantes. De son côté, EeMAU Industrie, qui dispose d’un site à Angles, a été agréée par la région comme entreprise consultante dans le cadre du plan « Usine du Futur ». L’entreprise accompagne désormais les PME - qui peuvent dans ce cadre bénéficier d’une aide de 50% des coûts du diagnostic pour trouver des leviers d’optimisation de leur production.

Contact

Pôle Industrie
05 67 46 60 00
  • Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

  • Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

  • Participez au concours jeunes créateurs d’entreprises organisé par Granilia et ses partenaires du 01/06/2017 au 30/10/2017 et soyez un des 3 lauréats à gagner 6 mois d’hébergement gratuit et d’un accompagnement personnalisé

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI