Prévention des déchets : tous concernés !

Dans le Tarn, le Conseil Départemental a engagé depuis 2011 un Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non dangereux.

Mardi 06 Octobre 2015 - 11:30
Mots clés :

Actualité CCI - Prévention des déchets : tous concernés ! - La carrière Cemex

L’un des objectifs du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non dangereux : réduire de 7% la quantité de déchets produits et collectés en 5 ans (à l’horizon 2016).
Le territoire est aussi couvert par 5 programmes locaux de prévention des déchets portés par le SICTOM de Lavaur, la communauté de communes Tarn et Dadou, le SIPOM de Revel, Trifyl et la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet.

Bonnes pratiques en entreprise : La carrière Cemex recycle ses fines stériles

En concevant, en fabriquant et en distribuant autrement, une entreprise peut diminuer en moyenne sa production de déchets de 10 % et la facture de son prestataire pour l’enlèvement et le traitement des déchets de 14 %.

Pour Cemex, l’un des leaders dans la production de bétons prêts à l’emploi et de granulats en France, la question environnementale est une préoccupation constante. Depuis 1992, l’entreprise s’est ainsi engagée dans une démarche volontariste intégrant la réduction de ses impacts sur l’environnement,l’économie des ressources minérales, le réaménagement de ses carrières et la concertation avec les acteurs locaux.

C’est ainsi que Cemex, sur son site d’Albi (7 salariés), valorise ses fines « stériles » de décantation pour remblayer le terrain de la carrière et réaménager les berges, « ceci afin de permettre à la végétation de reprendre ses droits. La loi en eff et impose que le site soit remis en état à la fi n de son exploitation pour être rendu à ses propriétaires » explique Emmanuelle Maccario, responsable au sein de Cemex Sud-ouest.

Trier, recycler, valoriser : Trifyl, le réflexe déchèteries

909 000, c’est le nombre de visites enregistrées par les déchèteries Trifyl en 2014 pour plus de 79 000 tonnes de produits valorisés… Basé à Labessière-Candeil, l’établissement public Trifyl gère 30 déchèteries, 2 centres de tri, 3 réseaux de chaleur, deux plateformes bois et deux autres de compostage.
Le service déchèteries est gratuit pour les particuliers et soumis à conditions pour les professionnels (artisans, commerçants, industriels ou administrations).

Les conditions d’accès aux services de Trifyl :

• présenter la vignette à jour,
  • acquitter un droit annuel d’accès,
  • limiter ses apports aux seuls déchets autorisés
    (cartons propres et pliés, bois non traité, bois résiduel, déchets verts, gravats, ferraille, métaux non ferreux, déchets diffus spécifiques, peintures, acides, piles, solvants, colles etc.),
  • respecter les volumes maximums,
  • pouvoir justifi er d’une traçabilité sur les déchets déposés,
  • respecter les dispositions défi nies au sein du Protocole de sécurité en vigueur.

Valérie Vinay & Christel Casenave
Pôle QSE
05 67 46 60 00
  • Commerçants si vous souhaitez faire un état des lieux de votre stratégie de communication, de fidélisation et transformer votre boutique en un point de vente digitalisé. Le diagnostic commerce connecté est fait pour vous

• Apporter une réponse concrète aux besoins de l’entreprise, c’est l’ambition du nouveau dispositif créé par l’Etat pour aider les TPE-PME dans leur gestion des ressources humaines

• Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI