Nos actions

Terroïko

Formulaire de recherche

Terroïko

L’informatique au service de la biodiversité

Vie des entreprises tarnaises - Terroïko, l’informatique au service de la biodiversité

 

C’est la seule structure privée de ce type en France. Pour monter leur start-up « Terroïko », Catherine de Roincé et Sylvain Moulherat, deux docteurs en écologie, ont fait le choix en 2012 de s’installer en milieu rural, à Revel puis à Sorèze. « Un vrai pari. Nous voulions montrer que l’on pouvait innover à la campagne » dixit Catherine de Roincé.

 

Spécialisée dans les nouvelles technologies appliquées aux problématiques écologiques, un marché porteur, cette entreprise innovante de 7 personnes offre des outils et des solutions adaptés aux besoins des acteurs de la biodiversité. Première innovation mise sur le marché : SimOïko, une plateforme de modélisation écologique. L’outil, issu des travaux de thèse de Sylvain Moulherat, simule la vie de la faune et de la flore dans un paysage numérisé.

« Le simulateur a notamment été utilisé par SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine afin d’identifier les endroits les plus exposés au risque de collision des trains avec les grands gibiers.»

 

Fort de cette dynamique, la start-up organise, les 26 et 27 juin à l’Abbaye de Sorèze, un colloque sur l’innovation appliquée à la biodiversité avec 200 participants. Innover à la campagne, c’est possible !

 

 

L’appui CCI

L’entreprise a été accompagnée par la CCI sur la recherche de financements (prêt d’honneur Initiative Tarn, BPO, Next Innov).

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page