Un nouveau bâtiment dédié à l’alternance

La CCI Tarn a inauguré le 19 septembre 2017 un nouveau bâtiment dédié à la formation par alternance avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse des dépôts.

Samedi 07 Octobre 2017 - 15:15

Actualité CCI Tarn : un nouveau bâtiment dédié à l’alternance

L’alternance a fait sa rentrée à la CCI. Le 19 septembre, la chambre consulaire inaugurait son nouveau centre de formation dédié aux alternants dans le quartier de Cantepau à Albi. Le Centre de Formation par Alternance Commerce-Gestion (CFA) et l’Institut Supérieur de Promotion Industrielle (IPI) sont désormais regroupés sur un même site. Le bâtiment qui accueillait jusqu’à présent le service « formation entreprise » de la CCI a subi une profonde rénovation. Au total, le coût global du projet (3,3 M€) a été supporté par la CCI (1,4 M€) avec l’aide du Conseil Régional (0,9 M€), et de la Caisse des Dépôts dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (1 M€).

Répondre aux besoins des entreprises « Ce nouveau centre qui réunit, en un même bâtiment, deux écoles, le CFA et l’IPI, est un outil que nous voulons réellement performant au service de la formation des apprentis et des alternants dont les entreprises du territoire ont besoin » dixit Jean-Pierre Séverac, directeur général de la CCI tarnaise. L’effort financier consenti par la CCI et la réalité de son réseau formation, attestent de son fort engagement en faveur de l’emploi des jeunes. De nouveaux outils pour une pédagogie plus performante Accueillant, moderne et lumineux, le nouvel établissement dispose de locaux conviviaux et d’outils pédagogiques performants et interactifs dimensionnés pour accueillir 300 élèves.

Cet édifice flambant neuf de 2000 m2, conçu par le Cabinet d’architectes Sabatier à Puygouzon, est équipé de 17 salles de cours, d’un auditorium de 85 places, de salles de visioconférence, d’espaces de restauration et de pause, d’un patio…

« Le bâtiment en briques et bardage bois a été pensé pour un usage pédagogique optimal mais aussi pour que les apprentis et étudiants puissent travailler dans le meilleur cadre possible » poursuit Jean- Pierre Séverac. Un centre à taille humaine qui va catalyser les énergies.

Le centre de formation habrite :

Le CFA Commerce – Gestion de la CCI Tarn

forme des alternants aux métiers de la vente et de la gestion de bac à bac+3, accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec un taux de réussite de 80 % en moyenne aux examens, les élèves sont assurés d’une insertion professionnelle rapide.

L’Institut Supérieur de Promotion Industrielle (IPI) Albi

forme au management et aux techniques industrielles pour répondre aux besoins des entreprises. Elle propose deux cursus, dispensés dans le cadre de l’alternance : un Bac + 4 - Responsable en unité de production et projets industriels et un Bac + 5 - Manager des opérations et de projets industriels.

Centre de formation CCI
1, avenue Général Hoche, Cantepau, Albi
05 63 49 05 87
  • Recensement des entreprises, cartographie des technologies et savoir-faire, glossaire, offre de diagnostic… La CCI Tarn accompagne les entreprises vers l’industrie du futur

• Pour la cinquième année, la CCI du Tarn a organisé un stand collectif regroupant vingt entreprises tarnaises à l’occasion de SIANE. Ce salon est un must pour les entreprises dont l’activité est la sous-traitance, le service à l’industrie, et l’équipement

• Les pré-diagnostics santé et sécurité au travail et environnement, permettent de faire le point et donnent des pistes d’amélioration. Réalisés avec votre conseiller QSEE de la CCI du Tarn, ces outils sont gratuits, pratiques et confidentiels.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI