Fermer le menu

Web design : s’adapter, la clé du succès

Un site doit maintenant s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Google pénalise les « mauvais élèves ». Explications en 5 points.

Dimanche 09 Avril 2017 - 09:15

Actualité CCI Tarn : Web design : s’adapter, la clé du succès

 

 

Responsive design késako ?

Le Responsive Web Design également connu sous le nom de « design adaptatif » est la capacité d’un site web à adapter sa mise en forme selon l’appareil sur lequel l’internaute navigue.

Une page web ou une image se redimensionnent ainsi en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone etc.).

 

Une priorité pour communiquer

L’utilisation des tablettes et des smartphones et Iphone est en constante augmentation. Une étude récente (Mobify) a démontré que 57% des clients mobiles auraient tendance à quitter un site mobile s’il prend plus de 3 secondes pour se charger. Avec la conception en responsive design, l’ergonomie se réorganise, les contenus et les images fl exibles s’ajustent, se redimensionnent automatiquement selon la résolution de l’écran.

 

Baisse des coûts

Plutôt que de créer un site pour chaque définition d’écran, un seul et même site sera créé de façon à s’adapter lui-même aux diffrentes résolutions d’écrans (portable, tablette, téléphone...). Certes, un site réalisé en responsive design est plus coûteux au départ, mais il coûtera moins cher que deux, trois, quatre (ou plus encore) versions différentes du site.

 

Responsive et Google

En France, Google représente 92% des parts de recherches en ligne (source http://duodiff.fr).

Ce moteur de recherche a donc une importance capitale pour communiquer sur les produits et services.

 

Or, depuis avril 2015, les sites non responsive web design, c’est à dire non compatibles avec les mobiles, smartphone ou tablette, sont pénalisés par Google. Car le responsive design est un nouveau critère pris en compte par l’algorithme de recherche.

Les sites responsive web design sont donc mieux positionnés dans les résultats, principalement pour les recherches effectuées depuis un mobile.

 

 

Tester son site

Google met à disposition un outil pour tester son site et savoir s’il est Responsive Web Design. Un clic, et quelques minutes de patience permettent d’avoir le résultat.

Contact

Lilian FOURCADIER
Pôle Numérique
0567466000
  • Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

  • Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

  • Participez au concours jeunes créateurs d’entreprises organisé par Granilia et ses partenaires du 01/06/2017 au 30/10/2017 et soyez un des 3 lauréats à gagner 6 mois d’hébergement gratuit et d’un accompagnement personnalisé

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI